« Le père de l’Impressionnisme »
Eugène Boudin a fait l’objet d’une autre exposition incontournable cet été au Musée Marmottan-Monet. Né à Honfleur en Normandie en 1824 et mort à Deauville en 1898, Boudin était un homme humble qui a consacré sa vie à ce qu’il aimait le plus : la peinture et le dessin. Durant cinq décennies, il réalisa environ 4 000 toiles et tout autant d’aquarelles et de pastels. Sa carrière débuta dans une papeterie-librairie du Havre, dont le propriétaire lui offrit une boîte de peinture, reconnaissant son talent artistique. C’est également au Havre que Boudin rencontra Claude Monet (1840-1926). Une amitié durable s’établit entre les deux hommes, qui passèrent de nombreuses heures à peindre en plein air les paysages époustouflants de Normandie. Grâce à cette amitié, Boudin rencontra d’autres artistes comme Gustave Courbet (1819-1877), Constant Troyon (1810-1865), Camille Corot (1796-1875) et le peintre néerlandais Johan Jongkind (1819-1891).

Collection Yann Guyonvarc’h, inv. 10
Si Boudin peignit souvent des vaches normandes et des ports, il voyagea aussi beaucoup, visitant Paris, la Bretagne, la Belgique, le sud de la France et Venise en Italie. Son œuvre ne laisse jamais indifférent, ce qu’a ressenti M. Yann Guyonvarc’h, entrepreneur franco-suisse prospère, lors de la TEFAF (la célèbre foire d’art de Maastricht aux Pays-Bas) en 2005. Il y acheta sa première toile de Boudin, La Plage de Deauville, 5 octobre 1894, qui lui rappela sa jeunesse passée à Trouville, près de Deauville, où vivaient ses grands-parents. Au cours des vingt années suivantes, il acquit plus de 300 œuvres de Boudin, constituant ainsi la plus importante collection privée de cet artiste.

Paris, Musée-Marmottan Monet, inv. 5295
L’exposition au Musée Marmottan-Monet présenta 80 de ces œuvres, accompagnées de pièces issues des collections du musée lui-même, du Musée d’Art Moderne André Malraux (MuMa) du Havre et du Musée des Beaux-Arts d’Agen. Les œuvres étaient exposées dans un ordre chronologique couvrant toutes les périodes et tous les lieux représentés par Boudin. M. Guyonvarc’h, résident suisse, projette d’ouvrir un musée pour partager sa collection, suffisamment spacieux pour accueillir des expositions temporaires ainsi qu’un auditorium. Laurent Manœuvre, spécialiste de Boudin, auteur de nombreux ouvrages sur l’artiste, participe activement à ce projet d’envergure.
David Hockney
La Fondation Louis Vuitton a organisé une fois encore une exposition exceptionnelle. Après Monet-Mitchell (2023), Mark Rothko (2023-24) et Tom Wesselmann (2024-25), l’exposition de cette année était consacrée à David Hockney : Do Remember They Can’t Cancel the Spring.
Faut-il encore présenter David Hockney, l’un des artistes vivants les plus renommés et les plus chers au monde ? Né dans le Yorkshire en 1937, Hockney a étudié au Royal College of Arts de Londres et fut l’un des premiers artistes à utiliser la peinture acrylique. Après avoir quitté Londres, il a vécu en Californie durant de nombreuses années, intégrant dans ses portraits chiens et piscines baignés du soleil californien, ses thèmes privilégiés. Il a également exploré différents médias tels que la photographie et le collage, rappelant les œuvres cubistes de Picasso et Braque, et conçu des décors pour de nombreuses maisons d’opéra dont le Metropolitan Opera de New York, le Royal Opera House de Londres et le Festival de Glyndebourne en Angleterre.
De retour dans son pays natal en 2018, Hockney traverse la Manche pour découvrir la Normandie. Tombé amoureux de cette région française, il acquiert un clos normand, une ferme typique entourée de pommiers et de nombreuses fleurs. Lors du confinement lié au Covid, incapable de voyager, il commence à expérimenter le dessin sur son iPad, représentant la beauté naturelle exceptionnelle de son environnement.

Aujourd’hui âgé de 88 ans, David Hockney partage son temps entre Londres et la Normandie et s’est fortement impliqué dans l’organisation de cette exposition de la Fondation Louis Vuitton en 2024, la plus grande jamais consacrée à son œuvre avec 400 peintures exposées dans 11 salles. Conçus par Frank Gehry, les espaces sont spécialement adaptés à la présentation de grandes œuvres d’art, avec des salles vastes aux plafonds très hauts permettant d’accrocher des toiles de grande dimension, appréciables aussi bien de près que de loin.

Dessin photographique imprimé sur papier
Publié en mai 2025 – Mis à jour en novembre 2025

